L'ETP pour patients polypathologiques
Cette formation validante aux 40 heures réglementaires, propose en alternance des séances en présentiel (basées sur des misesen situations) et un module d’e-learning (couvrant l’ensemble des contenus de la démarche d’éducation thérapeutique). Pourcette ETP des patients polypathologiques, l’IPCEM a conçu un modèle original de formation simultanée de patients présentantdes profils de pathologies différents. Des outils pédagogiques spécifiques à cette formation ont été créés. Cette formations’adresse tout autant aux professionnels de santé exerçant en libéral, en maison de santé pluridisciplinaire qu’aux soignantshospitaliers confrontés à ce type de patients en médecine interne ou en gériatrie.
PROGRAMME
SESSION 1
“Conception d’une démarche d’éducation centrée sur le patient”
Elle permet aux participants d’évaluer les potentialités psychologiques, contextuelles et d’apprentissage du patient atteint depolypathologique pour déterminer un programme d’éducation personnalisé. À la fin de cette session, les participants doivent êtrecapables de :
Réaliser un diagnostic éducatif
Établir et négocier un contrat d’éducation avec le patient, fondé sur les compétences à lui faire atteindreSélectionner pour différentes compétences du patient et objectifs pédagogiques relatifs à la polypathologique lestechniques ou outils pédagogiques adaptées au contexte d’exercice
Planifier un programme d’éducation thérapeutique et élaborer des conducteurs pédagogiques
Concevoir des supports d’éducation d’ETP et utiliser des outils pédagogiques adaptés au contexte de la polypathologie
SESSION 2
“Fondements d’une démarche pédagogique d’éducation thérapeutique du patient”
Elle permet aux participants, selon leur formation antérieure, d’actualiser, de prendre connaissances et de s’approprier l’ensemble dela démarche d’éducation thérapeutique. Des exemples, des témoignages ainsi que des activités illustrent les conditions d’application del’ETP. À la fin de cette session les participants doivent être capables de :
Décrire les principes de la démarche d’éducation thérapeutique
Expliquer l’importance pédagogique du diagnostic éducatif et du contrat d’éducation
Identifier les caractéristiques psychologiques et d’apprentissage des patients polypathologiques
SESSION 3
“Évaluation et organisation de l’éducation thérapeutique du patient”
Elle met l’accent sur l’évaluation pédagogique du patient et son suivi éducatif. À la fin de cette session, les participants doivent êtrecapables de :
Argumenter l’intérêt de l’évaluation pédagogique dans le soutien à l’apprentissage du patient polypathologique
Concevoir les outils d’évaluation du contrat d’éducation thérapeutique
Réaliser un bilan de l’apprentissage des patients et de l’application de leurs acquis à la vie quotidienne
Réaliser un dossier d’éducation ou un compte-rendu éducatif pour le suivi des patients et l’implantation d’activitésd’éducation thérapeutique
Identifier des critères d’évaluation du processus et des résultats du programme d’ETP (auto-évaluation annuelle etévaluation quadriennale)
Identifier et mettre en œuvre les modalités d’une éducation de suivi
Cycle PARIS
Session 1 23-24 Juin 2025
Session 2 12 Heures de Elearning
Session 3 25-26 Septembre 2025