PRÉSENTATION DES FORMATIONS ETP DE L'IPCEM

L’ensemble des programmes de formation proposés sur notre site peut également être dispensé en « intra ». Contactez-nous pour obtenir un devis et organiser la formation dans votre institution :

01 43 14 74 60 ou info@ipcem.org.

Nos programmes de formation en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) répondent aux recommandations de la HAS (2007) et permettent de préparer les soignants aux compétences des éducateurs définis par l'article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Ils permettent ainsi de répondre à la nécessité de formation en ETP désormais rendu obligatoire pour tous les intervenants en ETP par l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient.

Nous proposons des formations validantes (40h) à l’ETP et à la coordination de programmes d’ETP, ainsi que des formations de spécialisation qui permettent d’aborder des thèmes et des problématiques spécifiques (la place des aidants, l’adolescence, l’adaptation à la maladie...) et de parfaire ses compétences en ETP (questionnement du patient, animation de groupe, utilisation d’outils...).

Grâce à l’expérience acquise depuis près de 30 ans dans le domaine de la formation en ETP et à la proposition d’activités pratiques tout long de nos formations, nous permettons aux participants d'y trouver les conditions d'application des compétences éducatives et la réflexivité pour pouvoir les ajuster. Ainsi, lors de la mise en œuvre des programmes de formation, les formateurs sollicitent systématiquement les besoins, l’expérience et les acquis des participants, et les formateurs de l’IPCEM peuvent, en fonction des besoins exprimés, adapter le programme à leurs préoccupations.

Cette intégration de l’éducation à la réalité actuelle des soins est en effet l’une de nos préoccupations majeures. Pour cette raison, nos formations s’appuient sur une pédagogie active avec alternance entre réflexion personnelle et collective, apports théoriques et activités concrètes.

Pour s'inscrire à nos formations, vous devez justifier d'une activité en tant que professionnel de santé dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient.

L'IPCEM est enregistré sur Datadock (OPCA) et par l'ANDPC.

Pré-requis pour accéder aux formations IPCEM : être professionnel ou usager du secteur médico-social.

Modalités d'évaluation des formations IPCEM :

  1. Evaluation des compétences acquises par les participants (questionnaire pré/post sur les compétences en matière d’ETP, rempli en début et en fin de formation)
  2. Evaluation de satisfaction de la formation de la part des participants (questionnaire de satisfaction, rempli à a fin de chaque session de formation).

Un QCM d'(auto-)évaluation des connaissances est également à remplir pour les formations avec du distanciel.

ACCESSIBILITÉ - SITUATION DE HANDICAP

Si vous avez des besoins spécifiques en matière d’accessibilité, merci de contacter Jean-François d'Ivernois – référent handicap (01 43 14 74 60 – info@ipcem.org).